QUI SOMMES-NOUS ?
NOTRE HISTOIRE
Association artistique et culturelle engagée depuis 25 ans dans les domaines de la jeunesse, de la création et de la diffusion artistique, de l’éducation populaire et artistique en Haute-Auvergne, Euroculture mène des projets d'actions culturelles sur le territoire nord cantalien auprès des habitants, en lien avec de nombreux partenaires : écoles, collèges, lycées, collectivités, associations locales.
L’association propose des activités dans 6 domaines artistiques : musique, danse/mouvement, arts visuels, arts audiovisuels et numériques, théâtre, cirque, dont une grande partie dans des cadres mixtes et interculturels. Les bénéficiaires sont accompagnés à chaque étape du processus créatif, de l’idée, à la mise en forme puis à la valorisation des productions sous différentes formes auprès des communautés locales (expositions/installations, spectacles). A chaque étape, les bénéficiaires sont accompagnés par des intervenants professionnels garantissant la qualité des transmissions et des méthodes employées.
Chaque année, l’association développe au moins deux projets de création et d’échanges européens. Ils se déroulent sur trois semaines pendant lesquelles un groupe de jeunes habitants du Nord Cantal rencontre des groupes de jeunes européens, encadrés par des artistes intervenants professionnels dans différentes disciplines. De nombreux jeunes se sont engagés (plus de 3000 de plus de 50 nationalités) et s'engagent toujours à nos côtés et cela en grande partie grâce au programme Erasmus+… mais aussi Europe créative, qui nous ont permis de tisser un réseau avec comme point d’appui notre secteur rural un extraordinair, avec plus de 50 pays et plus de 70 organisations.
Depuis la création d'Euroculture en 2001, c’est ainsi des milliers de jeunes d’Europe, du pourtour méditerranéen mais aussi du Mexique, d’Afrique du Sud, d’Inde ou encore de Côte-d’Ivoire qui ont participé à des échanges que nous avons coordonné et impulsé depuis la Haute-Auvergne. Plusieurs centaines de travailleurs jeunesse, d’artistes, d’éducateurs, d’entrepreneurs, se sont aussi déplacés ces dernières années lors des formations que nous avons pu organiser en Auvergne et à l’international et nous avons souvent réussi à fédérer derrière nous, pour de nombreuses activités, les collectivités locales et régionales qui nous reconnaissent et nous soutiennent régulièrement et également des organisations qui souhaitent bénéficier de notre expertise. Nous avons su mettre en place des activités régulières dans le Nord Cantal (Menet, Chalinargues, Riom, Condat) ainsi que dans le massif du Sancy. Nous avons mené des centaines d’heures d’interventions auprès des scolaires ainsi qu’auprès du grand public (résidences d’artistes, spectacles, concerts, expositions, projections-débats, stages arts 3 vivants) avec cette même volonté d’ouverture et de défenses des valeurs fondamentales, républicaines et européennes qui nous tiennent tant à cœur. Nous avons ainsi acquis expériences, méthodes et savoir-faire uniques qu’il nous semble important de formaliser et de transmettre.
