top of page

BEYOND GENDER
20
23

Presentation

PRESENTATION

Trois semaines de création, Beyond Gender. Menet, un village isolé au cœur de la France, où nous nous sommes réunis pour créer ensemble autour du thème "Beyond Gender", afin d'utiliser l'art pour mettre en lumière la diversité de la condition humaine. Trois semaines de création, de convivialité, d'expériences, une possibilité autre pour se développer et changer le monde.

IMG_2271.jpg

RESSOURCES PRATIQUES ET RÉUTILISABLES POUR LES PRACTICIENS 

par Dilek (Turquie)   Ateliers d'Art-Thérapie

L'art-thérapie est une activité qui, indirectement, par le biais de la création, nous aide à traiter les traumatismes et les expériences plus ou moins cachés de notre monde intérieur, nous aidant ainsi à être nous-mêmes.

Atelier de Sculpture par Dilek (Turquie)

L'objectif de l'art-thérapie est de permettre à l'individu de s'exprimer librement, d'accroître sa créativité et de révéler son côté esthétique.
Nous avons commencé l'atelier par une pratique de méditation, en nous concentrant sur les identités qui nous sont attachées après notre arrivée dans le monde et en cherchant à nous séparer des identités qui ne nous appartiennent pas. Après la méditation, tous les participants ont modelé de l'argile pour créer un masque représentant les identités qui leur sont attachées. Tout au long du travail, chacun s'est connecté à lui-même et à son être profond. Une fois les masques terminés, les participants ont été divisés en groupes de deux. Dans les groupes, une personne a d'abord raconté son travail. L'autre personne lui posait des questions. Il était important que ces questions ne contiennent aucun jugement ou orientation positive ou négative. Ensuite, l'autre personne décrivait son travail et répondait aux questions. Entre-temps, les participants ont pris conscience de leurs identités inconscientes, de leurs raisons et de leurs processus de formation. À la fin du travail, les masques ont été laissés à sécher. 3 jours plus tard, dans un atelier séparé, chacun a peint son masque. Et à la fin, ils ont cassé les masques qu'ils avaient fabriqués afin de se libérer de leurs identités.

bottom of page